Chaussettes de Noël

La chaussette de Noël

 

Comme dans beaucoup de foyers, on retrouve souvent une chaussette de Noël accrochée à la cheminée. Mais connaissez-vous l’origine de cette tradition ?

Cette tradition a presque 2000 ans ! Si nous l’associons à Noël, l’origine en est tout autre : elle nous vient de Saint Nicolas.

Né aux alentours de 270 après Jésus Christ, Saint Nicolas est issu d’une famille riche. Ses parents décèdent lors d’une épidémie. Il est nommé Evêque lors du décès de son oncle qui l'a élevé. Il consacre alors l’argent de son héritage pour aider ceux qui en ont besoin (pauvres, malades…). Il le fera dans le secret, la nuit, quand tout le monde dort.

En Angleterre, un récit populaire nous raconte qu'un homme avait 3 filles et ne pouvait pas payer les dots de leurs mariages. Lorsque Saint Nicolas prit connaissance de leur situation, il décida de les aider. Comme d'habitude, il le fit en pleine nuit. Ce soir-là, les filles avaient lavé puis accroché leurs bas devant la cheminée. Grâce à la lumière de la lune, Saint Nicolas vit les bas et y glissa de l'or. Le lendemain, le père trouva le présent, il était stupéfait, il y avait de quoi payer la dot pour l'une des filles. Saint Nicolas recommença pour qu'une autre fille puisse se marier. Le père voulait vraiment remercier ce bienfaiteur. Il attendit patiemment que St Nicolas revienne. Quand Saint Nicolas est revenu pour la 3ème fois, le père le reconnu immédiatement ! Il tomba à genoux, fou de joie il remercia St Nicolas. Grâce à lui, le pauvre père pu marier ses 3 filles.

La tradition de la chaussette de Noël est née suite à ce récit. Les enfants mettent leurs chaussettes devant la cheminée en espérant que quelqu'un y dépose un présent.

Chaussettes de Noël Il y a 14 produits.

Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.